La RDC est déchirée par des guerres, des violences, des tueries, des enlèvements, viols et des violences sexuelles, des catastrophes naturelles, des banditismes, la pauvreté et le chômage, une vie difficile de la population, etc. qui traumatisent de nombreuses personnes. En général, les personnes qui vivent dans les zones de guerres sont traumatisées. De nombreuses personnes présentent des symptômes de traumatisme : l’isolement, l’alcoolisme, la colère, dérèglement du langage, la dépression, les cas de suicide, les douleurs physiques, le dérèglement du comportement, etc. C’est ainsi que ce programme de guérison de traumatismes avait été initié pour la reconstruction des cœurs brisés, la guérison des plaies intérieurs et du passé et le rétablissement de la confiance en soi de la population en RDC.
Notre objectif
Ce programme a pour objectif de travailler pour Guérir les blessures du passé de traumatismes, le rétablissement des cœurs brisés, le rétablissement de la confiance en soi et pour la meilleure santé et le bien-être des personnes en RDC.
Ce que nous faisons Nous avons une équipe de 8 Volontaires qui travaillent dans ce programme. Nous renforçons la capacité de nos volontaires. Les volontaires font des sensibilisations et formation sur la guérison et traitement de traumatismes dans le but de conscientiser la population sur les effets liés au trauma. Ils reçoivent les personnes traumatisées, les accompagnent et les offrent des traitements appropriés. Nos volontaires ont déjà bénéficié les formations de : Le projet Pandora et celle de CWWPP et d’autres formations au niveau locale.
Que faut-il faire maintenant pour continuer à aider des milliers personnes traumatisées ?
Nous envisageons installer des centres de traitement et d’accompagnement des personnes traumatisées. Actuellement les traitements se font dans un local au sein du Bureau de la Fondation CAAPD. Les personnes plus éloignées n’arrivent pas à trouver nos volontaires facilement. Nous envisageons trouver plus de moyens financiers bien outiller nos volontaires et installer des centres de traitement un peu partout car le besoin est énorme.